jeudi 14 juillet 2011

Tunisie : Nous blogguons la Liberté...#FreeFeriani

L'opération "14 juillet, journée du blogging pour la liberté d'expression en Tunisie", fut une nouvelle démonstration de la détermination de la blogo-galaxie Tunisienne à défendre la liberté d'expression.
Tn Positif,أبو التوأمين, Arij B, l'incurable Fille dérangée et d'autres blogueurs se sont unis autour d'un seul message : "On ne touchera plus jamais à la liberté d'expression en Tunisie!"



Alors que la Rue Égyptienne vient de faire plier son gouvernement et gagne son bras de fer contre 600 hauts fonctionnaires corrompus de la honteusement célèbre police de l'ex-dictateur H. Mubarak,  la cause qui a le plus inspiré les blogueurs tunisiens fut logiquement #FreeFeriani, l'appel pour la libération de Samir Feriani, premier prisonnier d'opinion dans la Tunisie de la l'après 14 janvier.

Après la lecture des posts des différents blogueurs, il m'est paru difficile de rajouter une pièce à l'édifice de liberté que nous sommes entrain de bâtir. Le premier reflex fut de sniper un post contre les pires ennemis de la liberté dans notre Tunisie nouvelle et je cite : la flicaille pourrie, les patrons de presse lâches et corruptibles, les miliciens et les meuniers médiatiques, les juges et les avocats qui déshonorent chaque jour leur vocation pour se remplir les poches et enfin, les opportunistes de la politiques trop occupés à faire leur pub et à vendre leur ragoûts infecte en divisant les citoyens en factions politiques ennemies au lieu de servir l'intérêt et le commun Avenir ?

Mais, j'ai préféré cette fois-ci mettre en veille le bulletblogging pour rendre un hommage à tous nos blogueurs, tweeples, facebookeurs et tous les combattants de la liberté en Tunisie et ailleurs.

Pour cet hommage, je cèderai donc le mot à Sir William Henley qui écrivit, en 1885, ce poème sur son lit d'hôpital comme une démonstration de sa résistance à l'adversité.

Invictus, ou bien "celui qui ne peut être vaincu", pour que nous soyons toujours animés par cette volonté de ne plus jamais céder devant les ennemis de la liberté. La vidéo nous livre une magnifique lecture d'Alan Bates. Je tente, pour l'occasion, une première traduction en arabe de ce magnifique poème.











 لا يقهر 
 ويليام هينلي

من هذا الظلام الخانق
سوداء مثل ليلة من الجحيم 

أشكر الآلهة من أي نوع 
عن نفسي التي لا تقهر


في حضن شرسة للظروف
أنا لم أبكي أو
أشتكى
رغم الضربات المتكررة للمصير،
رأسي ملطخ بالدماء لكني لا أقهر.

لقد جئت إلى هذا العالم الغضب والدموع
لا يلوح في الافق الرعب والليل ،
فإن ظلال السنوات المظلمة
لن أعرف الخوف

ضيق جدا هو السبيل
على الرغم من الاتهامات واللوم ،

أنا سيد قدري ،
أنا قائد روحي


Invictus
William Henley


Depuis l'obscurité qui m'envahit,                                   
Noire comme le royaume de l'enfer,
Je remercie les dieux quels qu'ils soient
Pour mon âme indomptable.

Dans l'étreinte féroce des circonstances 
Je n’ai ni gémi ni pleuré  
Sous les coups répétés du sort,
Mon esprit est ensanglanté mais inflexible.


Au-delà de ce monde de colère et de larmes
Ne se profile que l'horreur de la nuit, 
Les années s'annoncent sombres 
Mais je ne connaîtrai pas la peur


Aussi étroit soit le chemin, 
Bien qu'on m'accuse, qu'on me blâme, 
Je suis le maître de mon destin, 
Je suis le capitaine de mon âme.






2 commentaires:

  1. Quand j'ai commencé à bloguer j'ai jamais penser aux limites...j'ai déjà fait une promesse : Personne ne va toucher à ma liberté...vive le blogging libre

    RépondreSupprimer
  2. nous bloggons la liberté Dali, et il y a encore un travail important à accomplir...

    RépondreSupprimer

Contrat Creative Commons
readwriteworld de readwriteworld est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 3.0 non transcrit.
Basé(e) sur une oeuvre à www.readwriteworld.blogspot.com.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.readwriteworld.blogspot.com.